Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA/Californie-Les évacués ne pourront pas rentrer chez eux avant au moins une semaine
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 04:57

par Chad Terhune et Rollo Ross

Les autorités de Los Angeles ont demandé aux personnes évacuées en raison des incendies qui font rage en Californie de ne pas regagner leur domicile pendant au moins une semaine, alors que les services d'urgence nettoient les zones sinistrées.

Les pompiers, qui luttent contre les incendies depuis 10 jours, ont fait part de leur soulagement après que les conditions météorologiques se sont améliorées.

Le National Weather Service, l'institut météorologique américain, a toutefois prévenu que cette amélioration serait de courte durée, un retour de conditions propices aux incendies étant attendu dimanche.

Les résidents ayant été évacués en raison des incendies sont néanmoins frustrés et attendent de pouvoir rentrer chez eux pour évaluer les dégâts et récupérer ce qu'ils peuvent.

Les autorités ont estimé qu'il était trop dangereux d'autoriser ces personnes à rentrer chez elles et que cela serait éprouvant pour les membres des services de secours.

Des responsables du comté de Los Angeles ont déclaré que certaines personnes habitant dans les zones d'évacuations pourraient rentrer chez elles dans moins d'une semaine, mais que d'autres pourraient devoir attendre plus longtemps.

Les lignes électriques et les canalisations de gaz endommagées par les incendies représentent un danger, tout comme les matériaux et les cendres toxiques ainsi que les nombreux débris qui jonchent les ruines.

Des glissements de terrain pourraient également survenir, alors que les collines de Los Angeles sont instables, les bâtiments qui y avaient été construits ayant été détruits et les sols ayant été saturés par l'eau utilisée par les pompiers pour lutter contre les flammes.

Les compagnies d'assurance ont quant à elles demandé aux sinistrés de ne pas commencer à nettoyer avant qu'elles n'aient pu examiner les dégâts.

Le bilan des incendies s'élève à 27 morts.

Les feux ont détruit ou endommagé plus de 12.000 structures, laissant des quartiers entiers en cendres, et 82.400 habitants de Los Angeles étaient encore concernés par un ordre d'évacuation, 90.400 autres risquent encore de devoir évacuer.

(avec Lisa Richwine, Dawn Chmieleski, Mike Blake, David Swanson, Mario Anzuoni, Jorge Garcia, et Jackie Luna à Los Angeles, et Brendan O'Brien et Rich McKay, rédigé par Daniel Trotta et Brad Brooks; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 17 janvier 08:28

    Et quid de la pollution générée par tous ces feux qui ont brûlé des tas de matériaux hautement toxiques sans compter ce qui a été largué pour maitriser l' incendie .....
    Cette zone risque d' être inhabitable pendant longtemps , car la dépolluer ne doit pas être très aisé .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite